Articulation Temporo Mandibulaire

Articulation Temporo Mandibulaire

Objectif et programme de la formation

Prise en charge des troubles de l’appareil manducateur

Le syndrôme de Costen, également appelé le syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM) est une pathologie de l’appareil manducateur caractérisée par un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les signes cliniques rapportés par les patients sont nombreux et divers pouvant mimer un problème à distance (une cervicalgie par exemple) rendant alors le diagnostic difficile.

Cette formation permettra aux thérapeutes d’identifier les signes cliniques et les causes des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire, de réaliser un bilan crânio-cervico-mandibulaire approfondi, d’établir un plan de traitement ainsi que d’appliquer les techniques appropriées aux problèmes rencontrés.

Durant les 20 heures de formation, les enseignants aborderont les matières telles que : l’anatomique descriptive, topographique et palpatoire, la biomécanique, la physiopathologie, les indices algo-dysfonctionnels, l’examen occlusal, les prises en charge conservatrices ainsi que les approches chirurgicales liées aux troubles occlusaux.

L’aspect pratique sera axé sur l’anatomie palpatoire, le  bilan fonctionnel ainsi que sur l’apprentissage de nombreuses techniques manuelles. À la fin de la formation, le thérapeute sera à même de définir un plan de traitement spécifique et d’objectiver l’amélioration clinique du patient liée à la prise en charge pratiquée.

Nouveauté dans le programme : 

Dry Needling des muscles de l’appareil manducateur par Mr Josué Gan (PT, COMT, MSc (MSK) student ) !!

IMG_4100


Public Cible

Kinésithérapeutes, Ostéopathes,
Thérapeutes Manuels
et étudiants en Master 1.


Lieu

Centre Thérapies et Formations
27, Rue Vandernoot
1080 Bruxelles


Dates

 

Vendredi 29 mars 2019: 16h – 20h

Samedi 30 mars 2019: 8h – 17h

Dimanche 31 mars 2019: 8h – 16h

Plus que 5 places disponibles !  


Frais d’inscription

375 €

315 € pour les étudiants en Master 1

Les versements sont à réaliser sur le compte :

IBAN : BE43 3631 3218 7701 – BIC : BBRUBEBB
au nom de : Etma.be asbl

INSCRIPTION